Un rêve en marche
L'origine
Tout part du diagnostic de mon super héros : Maxime.
Entre novembre 2014 et février 2015, après une batterie d’examens, nous apprenons que tout ce qui nous paraissaient être des bizarreries, des comportements / réactions décalées et inadaptées, des retards notamment de langage, des interactions difficiles se cachaient un trouble du spectre autistique (TSA) et depuis juin 2021 s’invite un trouble déficitaire de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH)
Le trouble du spectre autistique ou de l’autisme est extrêmement vaste. Ce n’est pas une maladie mais un trouble neurodéveloppemental variable d’un individu à l’autre. Considéré
comme envahissant parce qu’il touche tous les domaines de la vie.
Dans la plupart des cas, on retrouve impacté :
– Les relations sociales
– La communication (expressive et réceptive)
– Les comportements et les intérêts
Ces caractéristiques peuvent être présentes dès le plus jeune âge ou apparaître
progressivement. On retrouve également des signes comme :
Le regard (Évitement, absence ou inadapté)
Un comportement, obsessionnel ou répétitif vis-à-vis de certains objets ou situations
Répond peu ou pas à l’appel de son prénom
Des comportements stéréotypés (flapping, balancement etc.)
Un évitement des contacts avec ses pairs
Des troubles de l’intégration sensorielle
La liste est longue donc je ne serais pas exhaustive. Pour aller plus loin, je vous invite à consulter des sites comme ceux des CRA (centre de ressources autisme de votre région).
Le handicap touche environ 12 millions de français ; 700 000 sont atteints du spectre autistique dont 100 000 ont moins de 20 ans.
C’est un trouble neurologique qui apparaît durant l’enfance. Le fonctionnement du cerveau présente des anomalies et des dysfonctionnements. Ces causes ne relèvent pas de facteurs psychologiques ou environnementaux même si ces derniers peuvent influer. Au niveau des manifestations, on constate des difficultés de concentration, d’attention et dans certains cas de l’impulsivité et de l’hyperactivité. Les fonctions exécutives (processus cognitifs) sont largement perturbées.
En ce qui concerne les traitements, ils varient en fonction de la sévérité des troubles. En général, une approche combinant la médication et l’accompagnement psycho éducatif donne des résultats pertinents.
Créer en novembre 2020, EINAI est née d’une volonté celle de changer le regard de la société sur le handicap, la différence enfin ce qui peut paraître étrange. Nous avons le souhait de donner une place à chacun et de respecter les particularités quel qu’elles soient.
Face à une société qui juge, qui enferme et exige trop souvent de nous, d’être dans la norme pour être accepté et reconnu, Einai nous invite à repenser et à agir. Agir contre l’intolérance, la peur de l’autre, la peur de l’étrange enfin de ce qui nous dérange. A travers des valeurs de
tolérance, de respect et de compassion, nous œuvrons à la connaissance, la compréhension,
la rencontre, le partage pour mieux vivre ensemble. Vivre ensemble au-delà de la méfiance, du jugement et des préjugés sur le handicap.
Notre objectif
Notre association a pour objectif de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap et soutenir les familles et les aidants.
L’idée est de passer d’une intégration dans la société à une inclusion qui sera un vecteur déterminant dans la transformation de la société. En d’autres termes briser les barrières et les obstacles qui empêchent l’accessibilité dans l’espace privé (notamment l’accès aux loisirs) et public (l’accès à l’insertion professionnelle).
Que chacun, quelles que soient ces particularités physiques ou mentales puissent participer et être un acteur dans la société renforçant le principe d’égalité de droit. Nous souhaitons sensibiliser les mentalités sur la différence, sur le handicap en ayant soin de veiller à la cohésion sociale. Intégrer et inclure nécessitent une prise de conscience et un engagement de notre société et oser regarder en face les défis qui s’y rattachent. Des défis constants et majeurs car notre société a longtemps fait le choix de nier et d’encourager les porteurs de handicap à se cacher : enfermé dans l’institution, à la maison et surtout à l’abri des regards. La différence fait peur ; elle active des angoisses et nous renvoie à nos propres limitations.
Pour penser et exister, nous avons besoin d’être investi, entendu et même reconnu, voilà pourquoi au travers de notre association, nous voulons mener des actions adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap, porteuses d’autismes. Les familles et les aidants s’impliquent à différents niveaux et il est indispensable de
s’impliquer à leur côté.
– Mettre en place des projets personnalisés/ adaptés aux besoins des personnes TSA. Des
projets coconstruits avec les familles, l’association et les professionnels.
– Soutenir et créer des activités adaptées et inclusives notamment dans le domaine du loisir
– Aide pour le choix et l’orientation vers des professionnels compétents
– Créer des espaces de rencontre et de partage entre les familles et les aidants
Nos missions
Nos actions
– Petits groupes d’habiletés sociales
– Cafés de parents et différents événements conviviaux
– Consultations d’un psychologue à tarif réduit (une liste est fourni avec les spécialités,
leurs coordonnées et tarifs associatifs)